Fonds de solidarité X-Liban 2022

Cher(e)s Camarades, cher(e)s Ami(e)s,

Il y a déjà plus d’un an, nous lancions une opération pour aider les élèves libanais en difficulté. Nous parlions en février 2021 d’une livre libanaise à la valeur divisée par 6, elle est aujourd’hui divisée par 14. L’inflation est à trois chiffres, le taux de chômage a dépassé la barre des 40%, et 82% de la population est brutalement passée sous le seuil de multi-pauvreté selon les critères des Nations Unies. Dans ce contexte, les familles de nos élèves sont plus que jamais dans l’impossibilité de faire face aux frais de scolarité et de vie. Même celles qui avaient des économies sont dans une impasse, compte tenu des restrictions aux flux de capitaux qui limitent les retraits et interdisent les virements à l’étranger.

Vous comprendrez qu’il est urgent de renouveler l’effort de solidarité accompli il y a un an. Pour rappel en 2021, près de 143 000 EUR ont été collectés par la Fondation grâce à l’aide de toute la communauté. Ce dispositif a permis de soutenir plus de 40 élèves et étudiants libanais de l’École polytechnique mais tous les fonds sont maintenant consommés alors que les besoins demeurent.

L’X (y compris ses services sociaux), l’AX, la Fondation de l’X et les Alumni libanais de l’X se sont réunis une nouvelle fois en décembre dernier pour étudier les solutions potentielles à cette crise qui se prolonge. Au-delà de l’aide apportée par la caisse de solidarité de l’AX, la FX a décidé de relancer un appel à dons pour accompagner les élèves qui en ont besoin en finançant des bourses de vie.

« Depuis le début de la crise, notre École honore l’amitié qui unit la France et le Liban en accordant le maximum d’aides et de facilités sans que cela ne soit fait au détriment des élèves d’autres nationalités. Les jeunes libanais qui en ont le niveau ne doivent pas pâtir de la situation et doivent pouvoir continuer à venir étudier à l’X. Une nouvelle fois, nous sollicitons et comptons sur l’engagement de tous les Anciens pour soutenir le maximum d’élèves. Ces jeunes sont les officiers du Liban de demain et l’École polytechnique peut compter sur eux pour porter haut ses couleurs, continuer à insuffler un esprit de diversité et faire perdurer un modèle de fraternité franco-libanaise et de coexistence », expliquent les membres du comité de soutien X-Liban.

Nous comptons donc sur votre mobilisation pour aider nos camarades élèves libanais à surmonter les obstacles et à poursuivre leurs études.

Par avance, un grand merci de votre générosité !

Le comité de soutien aux élèves libanais avec l’AX et la FX

44 843 € collectés

75 dons

Fiscalité :

Les sommes versées à la Fondation de l'X sont déductibles de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% de leur montant dans la limite de 20% du revenu imposable.

Dans le cadre de l'IFI, impôt sur la fortune immobilière, il est possible d'imputer sur le montant de l'impôt 75% du montant des dons effectués, dans la limite de 50 000 €.

Plus d’informations

www.polytechnique.edu/fondation/dispositions-fiscales

Vous pouvez aussi donner :

Par chèque : À envoyer à l'adresse suivante : Fondation de l'École polytechnique, 33 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

Par virement : FR76 3000 3030 8500 0372 9678 364

Si vous vivez aux États-Unis ou au Royaume-Uni, vous pouvez également donner via nos structures sœurs :

Le Friends of Ecole Polytechnique aux États-Unis http://www.giving-x.org/donate

L’Ecole Polytechnique Charitable Trust au Royaume-Uni : http://bit.ly/EPCTgiving