Fonds de solidarité - X Liban

Chers Camarades, chers Amis,

Les élèves libanais ont plus que jamais besoin d'aide pour financer leurs études à l’X. Sur les 43 élèves présents ou arrivés à l’École (13 admis à la promotion 2020, arrivés le lundi 18 janvier 2021 sur le campus), 38 sont dans l’impossibilité de faire face aux frais de scolarité et de vie. Ceci suite à la grave crise économique et sanitaire qui affecte le Liban.

Dans le contexte de la pire crise économique de son histoire, aggravée par l’explosion du 4 août au port de Beyrouth, le Liban a fait défaut sur sa dette extérieure, les banques ont unilatéralement mis sous séquestre les dépôts dont ils ont la garde, la livre libanaise a vu sa valeur divisée par 6, le taux de chômage a dépassé la barre des 35% et la moitié de la population est brutalement passée sous le niveau du seuil de pauvreté.

Même les familles qui avaient des économies sont dans une impasse, compte tenu des restrictions aux flux de capitaux pour limiter les retraits. Les transferts d’argent vers l’étranger sont refusés par la quasi-majorité des banques et les clients font la queue devant les agences pour retirer l’équivalent d’un maximum de 200 EUR par jour, plafonnés à 800 EUR par mois !

Des centaines de familles à travers le Liban sont dans une situation désespérée alors que les libanais qui le peuvent quittent le pays au milieu de l'un des pires ralentissements économiques de l'histoire moderne.

L’X (y compris ses services sociaux), l’AX, la Fondation de l’X et les anciens élèves libanais de l’X se sont réunis plusieurs fois pour étudier les solutions potentielles à cette crise unique.

Notre École honore l’amitié qui unit la France au Liban en accordant le maximum d’aides et de facilités sans que cela ne soit fait au détriment des élèves d’autres nationalités dans le besoin. L’AX n’est pas en reste en attribuant des dons, prêts et garanties de prêts. Le gouvernement français est également sollicité pour octroyer des bourses à titre exceptionnel.

Mais ceci ne suffit pas et nous avons un besoin urgent de votre soutien : une scolarité revient, sur une année, à 12 500 EUR par élève à laquelle il faut rajouter près de 10 000 EUR de « frais de vie ».

C’est pour cela que la Fondation de l’École polytechnique lance cette campagne de dons. Nous comptons sur votre mobilisation et votre générosité pour aider nos camarades élèves X libanais à surmonter les obstacles et à poursuivre leurs études ; pour aider à bâtir une génération de libanais patriotes qui se consacrent à montrer la voie et à rebâtir un nouveau Liban.

Nos camarades libanais se sont déjà mobilisés pour lever plus de 75 000 EUR. Les besoins des élèves libanais dépasseront amplement ce montant, c’est pourquoi cet appel s’adresse à toute la communauté des Anciens.

Comme tout don versé à la Fondation, 66% du montant est déductible de l'impôt sur le revenu dans la limite de 20% du revenu imposable.

Dans le cadre de l'IFI, impôt sur la fortune immobilière, il est possible d'imputer sur le montant de l'impôt 75 % du montant des dons effectués, dans la limite de 50 000 EUR.

Vous pouvez également donner depuis les USA et le UK et bénéficier des réductions fiscales locales.

Par avance, un grand merci de votre générosité !

Le comité de soutien aux élèves libanais avec la FX et l’AX

Fiscalité :

Les sommes versées à la Fondation de l'X sont déductibles de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66 % de leur montant dans la limite de 20% du revenu imposable.

Dans le cadre de l'IFI, impôt sur la fortune immobilière, il est possible d'imputer sur le montant de l'impôt 75 % du montant des dons effectués, dans la limite de 50 000 €.

Plus d’informations

www.polytechnique.edu/fondation/dispositions-fiscales

Vous pouvez aussi donner :

Par chèque : À envoyer à l'adresse suivante : Fondation de l'École polytechnique, 33 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

Par virement : FR76 3000 3030 8500 0372 9678 364

Si tu vis aux États-Unis ou au Royaume-Uni, tu peux également donner via nos structures sœurs :

Le Friends of Ecole Polytechnique aux États-Unis http://www.giving-x.org/donate

L’Ecole Polytechnique Charitable Trust au Royaume-Uni : http://bit.ly/EPCTgiving