Fonds de solidarité pour les élèves internationaux

Chers Camarades, chers Amis,

J’espère avant toute chose que vous allez bien, ainsi que vos proches.

En cette période d’incertitude, je souhaitais partager avec vous quelques informations venant de notre École, et vous rappeler que notre soutien est plus que jamais essentiel.

La plupart des élèves et étudiants ont quitté le campus. Ceux qui restent encore sur place sont encadrés de façon individualisée par le personnel militaire. Tous les services de l’École polytechnique sont mobilisés pour assurer la continuité de ses activités et pour garantir la sécurité et la santé des élèves, en leur permettant notamment de suivre les cours en ligne. Pour davantage d’informations sur la situation à l'X, je vous invite à consulter sa dernière newsletter « Dixit ».

Une inquiétude, en revanche, entoure nos élèves internationaux. Bon nombre d’entre eux vivaient déjà avec des ressources limitées, en ayant à s’acquitter à la fois des frais de logement et des frais de scolarité de l’X (de surcroît, ils ne peuvent percevoir la solde des élèves français). La situation actuelle les fragilise davantage encore, en particulier les élèves de la promotion X 2017, dont les stages ont été suspendus sine die, limitant ainsi leurs revenus pour les prochains mois.

À l’initiative de la Kès de la promotion 2018, un fonds de solidarité s’est mis en place. Durant cette période de crise, celui-ci permettra de soutenir financièrement les élèves internationaux en situation précaire. La Fondation de l’X et ses deux structures sœurs s’y associent. Nous pouvons tous faire preuve de générosité à l’égard de nos jeunes camarades. Certains d’entre vous, au Royaume-Uni et aux États-Unis ont déjà manifesté leur soutien, et je les en remercie infiniment.

Pour aider dès à présent nos jeunes camarades internationaux et pérenniser les aides financières dont ils bénéficient, je vous invite à faire un don depuis cette page.

Si vous souhaitez soutenir l’ensemble de la Campagne actuelle, vous pouvez effectuer votre don en cliquant ce lien.

L’X et ses élèves ont besoin de vous. Merci par avance de votre soutien.

Amicalement,

Denis Ranque (X 1970), Président de la Fondation de l’École polytechnique

30 829 € collectés

110 dons

Fiscalité :

Les sommes versées à la Fondation de l'X sont déductibles de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66 % de leur montant dans la limite de 20% du revenu imposable.

Dans le cadre de l'IFI, impôt sur la fortune immobilière, il est possible d'imputer sur le montant de l'impôt 75 % du montant des dons effectués, dans la limite de 50 000 €.

www.polytechnique.edu/fondation/donner-en-france

Vous pouvez aussi donner :

Par chèque : À envoyer à l'adresse suivante : Fondation de l'École polytechnique, 33 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

Par virement : FR76 3000 3030 8500 0372 9678 364

Si tu vis aux États-Unis ou au Royaume-Uni, tu peux également donner via nos structures sœurs :

Le Friends of Ecole Polytechnique aux États-Unis http://www.giving-x.org/donate

L’Ecole Polytechnique Charitable Trust au Royaume-Uni : http://bit.ly/EPCTgiving