Les X 1982 s'engagent pour l'avenir de l'X

Chers Camarades, chers amis,

Rayonnement de l'X, compétition mondiale avec les établissements d'enseignement les plus prestigieux, diffusion d'une culture scientifique solide et entrepreneuriale appréciée : une fierté pour tous les anciens élèves de l’Ecole Polytechnique. L’exemple récent du Prix Nobel de Jean Tirole réconforte sur l’excellence de l’X.

L’excellence coûte cher, très cher. La compétition est rude et les établissements américains, anglais, asiatiques ou suisses disposent de moyens sans commune mesure avec les 100 millions d’euros de budget de l’X. L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne qui en 1982 nous paraissait bien moins pointue dépense aujourd’hui un milliard de CHF par an avec une notoriété mondiale largement supérieure à celle de l’X.

Les jeunes générations, celles de nos enfants, sont très sensibles à l'enjeu de l'éducation et à la place de la France dans un monde toujours plus ouvert, plus international, plus rapide et plus élitiste. Elles trouvent également naturel d'investir dans leur école. Les promos X 2006, 2007, 2010, 2011 finalisent la collecte cumulée de plus de 100 000 € pour la Fondation de l’X.

Nous aussi, X82, mobilisons-nous et donnons avec un objectif de collecte de 60 000 €, jusqu'au 15 juin prochain.

Pourquoi donner ?

1 Pour payer une dette

Dixit un X 84 créateur d’une Chaire financée par son don à la Fondation: « En ce qui me concerne, la création de cette Chaire représente le paiement d’une dette, que, comme chaque ancien élève de l’École, j’ai contractée en bénéficiant de la qualité de son enseignement, de sa réputation, de son histoire et de son prestige. »

Le Rapport Attali est encore plus direct : « Sans doute serait-il bon de rappeler aux élèves que le coût de leur scolarité, et des avantages associés à leur statut, s’élève à près de 160 000 € (plus la validation de quatre années en matière de retraite, sans cotisation). La nation leur a donné une grande chance. Cela leur crée des devoirs. »

L’Etat, donc nos impôts, finance certes une grande partie du budget de l’X mais tous les candidats malheureux du concours 82, et tous les Français qui gagnent un peu leur vie paient des impôts et n’ont pas bénéficié de cet environnement exceptionnel.

2 Pour affirmer que l’excellence scientifique française doit se poursuivre

Le don à la Fondation X nous permet d’orienter notre impôt vers un but qui nous est cher et nous a conduit à rentrer à l’X à 20 ans : l’excellence scientifique.

L’effort est en effet très minime pour chacun d'entre nous, car, du fait des déductions fiscales, donner 100 € c'est en fait donner 34 € si l’on est soumis à l’IRPP ou 25 € si l’on est soumis à l’ISF).

Préférez-vous donner 100 € au budget général de l’Etat sans connaitre l'utilisation de vos fonds ou 125 € dont 100 € iront avec certitude à l’enseignement, la recherche et aux projets scientifiques des laboratoires de l’X (voir https://www.polytechnique.edu/fr/thematiques-de-recherche) ? Un enseignant-chercheur français ou étranger préfère l’X si les labos disposent de matériel de pointe et si les conditions matérielles sont attractives. La Fondation finance cela. Les idées développées dans les laboratoires deviennent des start-ups à succès grâce à l’environnement entrepreneurial de l’X (voir par exemple http://www.instent.eu ). La Fondation finance aussi cela.

3 Pour attirer les meilleurs d’où qu’ils viennent

Attirer les meilleurs ne consiste pas seulement à recruter les brillants élèves de meilleurs établissements de la région parisienne. La Fondation élargit la base à des milieux moins favorisés et à l’étranger. Elle accorde des bourses à des élèves en prépa venant de milieux défavorisés et suscite la volonté de venir en France à de brillants scientifiques par des bourses aux élèves étrangers.

Est-ce utile ? Absolument. En 1964, un Vietnamien, Chuc Hoang, a été admis au Concours de l’X. Il a depuis créé une bourse pour deux élèves vietnamiens venant étudier en France et initié un partenariat avec des universités vietnamiennes. Les élèves étrangers renforcent le prestige de l’X à l’étranger et contribuent à développer une image positive de la France et de nos entreprises.

Tous les détails sur les missions de la Fondation sont sur son site web

« Last but not least », par notre don collectif, nous laisserons à l’X un héritage unique et impérissable : celui d’une promotion unie, consciente de ses devoirs, et engagée pour l’avenir de l’X et de ses élèves.

Nous vous invitons à rejoindre le groupe LinkedIn "Don Promo X 1982" créé spécialement pour l'occasion.

Nous comptons sur vos dons généreux et votre mobilisation pour une forte participation !

Amicalement,

Les organisateurs du Don Promo X 1982

41 570 € collectés

69 %